Accueil arrow Cirque social arrow Intervention en milieu pènitentiaire
Intervention en milieu pènitentiaire

Intervention en milieu pénitentiaire

  Atoucirque a débuté ses interventions en milieu pénitentiaire en 1995, dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances,  avec la création d'un atelier cirque à la Maison d'arrêt d'Evreux. L'association affiche une volonté très claire de faire des arts du cirque un outil de réinsertion sociale et, plus rarement, professionnelle pour les détenus (Ce n'est pas magique, tous les détenus ne ressortent pas de prison avec un emploi dans un cirque ou en rapport avec le cirque, mais certains y arrivent!! ).
  Danseur2
    Son champs d'action s'est élargi par la suite avec l'ouverture d'ateliers cirque à la Maison d'arrêt de Rouen en 1996 et au Centre de détention de Val de Reuil en 2001 à l'initiative de détenus en BTS action commerciale.

    Cet atelier  a  perduré jusqu'en Mars 2004 et fut l'un des derniers a subsister aux pressions de la nouvelle politique répressive déclenchée au printemps 2003 sous couvert de restriction budgétaire, la réinsertion par la culture et la pratique physique n'étant plus d'actualité.


    L'atelier cirque à la Maison d'arrêt d'Evreux a eu cours durant près de 9 ans, où un travail important a pu  être fait auprès des détenus.
La spécificité de ces interventions est qu'elles se déroulaient durant l'été dans la cour de promenade du fait de la promiscuité des locaux. On retrouvait souvent des détenus d'une année sur l'autre et au bout de 2 ou 3 ans, il apparaissait des demandes de formations de leur part afin de concrétiser leur parcours de réinsertion.
Equilibriste1

     Il a été de même pour la Maison d'arrêt de Rouen  qui a connu de nombreux succès. Ces ateliers étaient plus des projets ponctuels où l'on retrouvait des mineurs et des majeurs (hommes et femmes).
    De nombreux spectacles fédérateurs ont pu être mis en place  durant toutes ces années contribuant à l'épanouissement et à la reconnaissance des détenus. Ces représentations ont été instauré avec comme objectif   la mixité des âges, des sexes et des ateliers. En effet, ces spectacles ont vu la participation des ateliers de musique et d'art plastique (dans l'élaboration des affiches et des décors). D'autre part, Atoucirque a réussi à organisé un spectacle avec les femmes détenues qui ont pu se produire devant leurs enfants et ce sont ces derniers qui ont maquillé leur maman.    
 
    Il apparait quand même une forte difficultée au niveau de ce type de structure qui est l'absence de long terme. En effet, les Maisons d'arrêt sont plus un lieu transitoire vers d'autres structures où l'on rencontre des détenus avec des courtes peines ou en attente d'être placés ailleurs. Aussi, si il n'est pas simple de travailler sur le long terme avec ce public, nombre d'aménagements de peines à Atoucirque ont aboutis a des parcours d'insertion réussis.

    D'autres se sont poursuivis au Centre de détention, l'avantage étant alors de proposer aux détenus un projet à long terme.
Durant l'existence de cet atelier, de nombreux projets, qui paraissait impossible à réaliser il y a 10 ans, ont vu le jour. Les détenus ont pu faire découvrir, au sein des parloirs, le cirque à leurs enfants et le dernier spectacle qui a été mis en place à Noël 2003 a fait réunir les 2 ateliers de musique, l'atelier d'art plastique, le karaté et l'écriture!!


Les objectifs pédagogiques

    Ils sont de mettre en scène le corps, les couleurs, la musique, éléments favoris de l'expression de la fête en Afrique, en Orient et en Asie, tout en demeurant dans l'art populaire européen par excellence, réalisation de spectacles, équilibre entre le « travail de la tête » (imaginaire) et celui du corps : échauffement, jongleries, acrobaties, trapèze, monocycle, fil...

Les démarche qui sont menées auprès des détenus sont:

La recherche d''identification
La découverte de ses limites
Le travail en groupe
Le respect ( de soi-même, des autres, du matériel)  
L'épanouissement
La volonté de terminer ce qu'ils entreprennent

Le rôle de l'intervenant étant de les aider au maximum et de les accompagner dans cette voie.


Massue2     Aujourd'hui, l'association, comme vous l'avez vu précédemment, n'intervient plus en milieu pénitentiaire où il n'y a plus quoi qu'on en dise d'intervenants qu'exceptionnellement sur des actions très ponctuelles médiatisées. Mais elle continue de suivre régulièrement , de l'extérieur, les détenus avec lesquels un parcours d'insertion a été commencé intra-muros, les aiguillant vers des formations spécifiques au cirque et les accompagnant dans leur démarche de réinsertion. Il y a même des détenus qui participent depuis leur cellule à l'écriture des scénarios ou de projets dans le tiers monde. Pour l'association, il est hors de question « d'abandonner » des détenus et de ne pas terminer le travail commencé,  même si les politiques actuelles méprisent le devoir d'insertion édicté par les règlementations .

C'est une questions d'éthique !


LES POINTS FORTS :

  • Juin 1993
Mise en place d'un projet d’insertion par le cirque pour un jeune de 14 ans dépendant du Tribunal pour enfant de Rouen (76)

  • Mars 1995
Habilitation à recevoir des Travaux d’intérêts Généraux (Tribunal d'Evreux)

  • Juillet 1995
Maison d’arrêt d’Evreux (27)
Ouverture d’un atelier hebdomadaire dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage.

  • Août 1995
Reportage FR3 sur l’atelier hebdomadaire à la maison d'arrêt d'Evreux et le spectacle du 31,  mettant en scène le travail effectué par les détenus pendant l’été dans le cadre du VVV.

  • Septembre 1995
Accueil d'un contrat TIG (Travail d'intérêt Général)

  • Février 1996
Arrivée d'un nouveau TIG (Travail d'intérêt Général)

  • Mars 1996
Le 6, arrivée d'un nouveau TIG (Travail d’intérêt Général)

  • Juillet 1996
Maison d’arrêt d’Evreux (27)Reprise de l’atelier dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage

  • Juillet 1997
Maison d’arrêt d’Evreux (27)
Reprise de l’atelier dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage pour la 3ème année

  • Juillet 1998
Maison d’arrêt d’Evreux (27)
Reprise de l’atelier dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage pour la 4ème année

  • Juillet 1999
Maison d’arrêt d’Evreux (27)
Reprise de l’atelier dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage pour la 5ème année

  • Août 1999
Maison de l’enfant d’Evreux (27000)
Spectacle de sensibilisation à l’astronomie sur le thème de l’éclipse pendant 2 jours

  • Juin 2000
Maison d’arrêt de Rouen (76038) – 17 séances avec des détenus dont 3 spectacles Arts Croisés
Cirque et percussions (mineurs), guitare, arts plastiques et affiches (majeurs), public hommes et femmes

  • Juillet 2000 & Août 2000
Maison d’arrêt d’Evreux (27)
Reprise de l’atelier dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage pour la 6ème année

  • Mars 2001
Maison d’arrêt Rouen (76100) Stage et spectacles avec  des détenus de 3 divisions dont les femmes

  • Avril 2001
Association Impact à Val de Reuil (27100) Spectacle interactif au Centre de Détention

  • Juillet & Août 2001
Maison d’arrêt d’Evreux (27)
Reprise de l’atelier dans le cadre du VVV, avec spectacle de fin de stage pour la 7ème année

  • Août 2002
Centre de Détention « Les Vignettes » à Val de Reuil (27100) Spectacle musical interactif

  • Septembre 2002
Centre de Détention « Les Vignettes » à Val de Reuil (27100)
Organisation de 3 weekends Cirque en Famille, rapprochant les détenus et leurs enfants lors des parloirs, se déroulant sur les mois d’Août et de Septembre.

  • Décembre 2002
Centre de Détention « Les Vignettes » à Val de Reuil (27100) Création d’un spectacle de Noël avec les détenus de la D2, soit 10 séances de 3h de Septembre à Décembre

  • Janvier 2003
Centre de Détention de Val de Reuil ( 27100 ) / Concert «  Grand-West « version  « Cirque de Poche «

  • Décembre 2003
Val de Reuil (27100) /Création d’un spectacle pluridisciplinaire Cirque, Musique, Karaté, Arts plastiques & écriture avec les détenus de la D2
Reprise d'un N° de Main à main lors de la remise du livre de fin de résidence Artistique de Philippe Rippol avec la DRAC.

  • Janvier 2004 & Mars 2004
Intervention avec les détenus du centre de détention de Val de Reuil (27100) .
 
© 2024 Atoucirque
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.